Louis Nahi, un artiste inclassable

Né a Nantes le 27 novembre 1938, Louis apprend à aimer l’art et à peindre en parcourant les musées de France, d’Espagne, d’Italie et de Grèce. Influencé par les œuvres de grands maîtres qu’il rencontre lors de ses voyages, il trouve son style, et s’inspire des différents courants de l’histoire de l’Art.

Il réalise sa première exposition en 1959, mais c’est en 1963 qu’il décide de se consacrer entièrement à la peinture.


L’œuvre de Louis Nahi raconte une histoire qui se transmet par le regard. Femmes, hommes ou bêtes, ils vous observent sans amour ni haine, sans cruauté ni tendresse. Ces regards, il est impossible de les oublier.

L’univers de Louis Nahi, c’est aussi la couleur qu’il maîtrise en aplats lumineux et subtils, une palette aux tons riches, appris peut-être de la Renaissance, des couleurs pures qui se mélangent sur la toile et créent des formes puis un langage. « Peindre et penser, dit-il, c’est la même chose. L’action de peindre est déjà langage, au-delà des civilisations et des siècles ».

Louis Nahi peint les êtres d’une touche calme, jamais exempte de tendresse. Et ce qu’il réussit à capter, c’est plus que l’âme de ses modèles, c’est l’essence de leurs rêves.

Une œuvre inclassable, un sens pictural peu commun, à la sensibilité aiguë.


vendredi 23 mai 2008

Argonautes


Grands yeux exorbités, interrogatifs sur l'univers environnant. Les orbites oculaires rejoignent les orbites célestes. Le fond de l'œil est sombre comme l'espace infini. Où sommes-nous ? Qui sommes-nous ? Des Argonautes flottant dans les limbes, à la recherche de l'azur perdu ? Etres diaphanes non monstrueux mais à la limite du difforme, espèce mutante exsangue.
Tous les sens sont en fonction : oreilles déployées, yeux agrandis, narines ouvertes, lèvres sensuelles et langue sortie. Il manque les antennes pour capter le message. A nous de mettre nos sensibilités en action pour pénétrer derrière la toile et voir derrière le miroir le sens profond caché. L’inconscient devient le nouveau matériau du créateur.