Louis Nahi au centre avec Danièle Ponceaux,
maire d'Emmerin à gauche et sa compagne à droite
Un article de Franck Leplus
Louis Nahi est né en 1938. C'est durant la guerre d'Algérie que se révèle son intérêt pour la peinture. En 1962, il pose ses bagages à Lille. Il sera, à la fois, animateur dans les maisons de jeunes de la Madeleine, Lille-Wazemmes et Tourcoing, où il enseigne l'art et la musique.
« Je ne suis pas l'élève de... »
Outre la peinture, qui prend de plus en plus de place dans sa vie, il est aussi une sorte de troubadour, mobile avec sa guitare.
En 1963, il se consacre entièrement à la peinture. « Je ne suis pas l'élève de..., ni le super diplômé de telle ou telle école. J'ai appris en observant et en étudiant moi-même diverses méthodes de peinture, jusqu'à découvrir la mienne, qui, par ailleurs, a pu évoluer avec le temps.»
Louis Nahi voyagera pour rencontrer ou observer différents maîtres de la peinture en Italie, Grèce, Espagne, Turquie et quelques pays du nord de l'Europe. Autodidacte, Louis Nahi est consacré par ses pairs en 1973, en obtenant le premier prix de la Fondation Septentrion. « Ce prix m'a réellement fait connaître et ouvert de nombreuses portes.»
Ses peintures font une large place aux symboles de la maternité et de l'enfance, l'adolescence et de la mort. Animaux, masques ou visages sont d'autres sources d'inspiration.
Une autre époque
Louis Nahi précise être l'auteur d'environ 500 œuvres. Il a été exposé dans de nombreuses villes du Nord et du Pas-de-Calais.
Louis Nahi regrette notre époque « dans laquelle l'artiste est oublié, un peu délaissé dans son coin, pour être remplacé par des éléments culturels ou artistiques dont souvent la valeur peut être contestable ».
D'abord influencé par le surréalisme, ayant parcouru de nombreux courants de l'art moderne, marqué par le symbolisme, Louis Nahi a créé son propre courant pictural, son chemin de vie, sans s'inscrire dans l'une ou l'autre des écoles.
Les 60 ans de réflexion et de travail de ce grand peintre des XXe et XXIe siècles sont à découvrir dans la magnifique grange de la mairie d'Emmerin.
« Louis, qui est un ami, avait déjà exposé ses œuvres en 2009 dans l'église Saint-Barthélemy, puis en 2018 dans notre salle d'exposition. Je suis heureuse qu'il soit présent à nouveau à Emmerin, pour présenter ses œuvres dans cette grange communale », précise Danièle Ponchaux, maire de la commune.
Louis Nahi expose jusqu'à fin août dans la grange patrimoniale de la mairie d'Emmerin, 1 rue des Fusillés, aux heures d'ouverture : de lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 16 h à 18 h, le samedi de 8 h à 12 h.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire