Louis Nahi, un artiste inclassable

Né a Nantes le 27 novembre 1938, Louis apprend à aimer l’art et à peindre en parcourant les musées de France, d’Espagne, d’Italie et de Grèce. Influencé par les œuvres de grands maîtres qu’il rencontre lors de ses voyages, il trouve son style, et s’inspire des différents courants de l’histoire de l’Art.

Il réalise sa première exposition en 1959, mais c’est en 1963 qu’il décide de se consacrer entièrement à la peinture.


L’œuvre de Louis Nahi raconte une histoire qui se transmet par le regard. Femmes, hommes ou bêtes, ils vous observent sans amour ni haine, sans cruauté ni tendresse. Ces regards, il est impossible de les oublier.

L’univers de Louis Nahi, c’est aussi la couleur qu’il maîtrise en aplats lumineux et subtils, une palette aux tons riches, appris peut-être de la Renaissance, des couleurs pures qui se mélangent sur la toile et créent des formes puis un langage. « Peindre et penser, dit-il, c’est la même chose. L’action de peindre est déjà langage, au-delà des civilisations et des siècles ».

Louis Nahi peint les êtres d’une touche calme, jamais exempte de tendresse. Et ce qu’il réussit à capter, c’est plus que l’âme de ses modèles, c’est l’essence de leurs rêves.

Une œuvre inclassable, un sens pictural peu commun, à la sensibilité aiguë.


vendredi 30 mars 2007

Figures de pierre… visages d’un jour

Figures de Pierre … Visages d’un jour
Exposition 60 bd Vauban – Lille
du 30 mars au 13 avril 07 de 14h à 18h (sauf week end)

« Figures de pierre … Visages d’un jour » est une exposition extrêmement originale et à plus d’un titre inédite puisqu’elle confronte le scientifique et l’artiste, en associant Danièle Ponchaux, enseignant-chercheur au Département physiologie-géologie de l’Université Catholique de Lille et un artiste Louis Nahi.
L’exposition présente la confrontation entre photographies de lames minces (pierres et roches en coupe) et les portraits énigmatiques et forts du peintre Louis Nahi. Camïeu des couleurs, proximité des formes et des matériaux… La rencontre est osée mais riche.
L’exposition est accompagnée de textes poétiques et de textes scientifiques : un pari pédagogique pour les concepteurs de l’exposition. L’exposition « figures de pierre… Visages d’un jour », c’est aussi une plongée dans le regard : des portraits avec des yeux immenses qui disent la tendresse, mais aussi la douleur, le questionnement et le vide.
Cette exposition à ne pas manquer, a été réalisée en collaboration étroite avec les étudiants de Licence Médiation Culturelle et Communication de la Faculté Libre des Lettres et Sciences Humaines.