Le livre

La présentation du livre de Katia Djanaïef a eu lieu les 15, 16 et 17 mai 2009 à Emmerin, lors de l'exposition consacrée à Louis Nahi dans cette ville.


Katia Djanaïef était venue spécialement de Nice, pour la présentation du livre qu'elle a consacrée à Louis Nahi. Lors de l'exposition dans l'église d'Emmerin, dans le cadre des manifestation de Lille 3 000 Europe XXL, elle a dédicacée son ouvrage les samedi 16 et dimanche 17 mai 2009.



Louis Nahi - Peintre de la surréalité Katia Djanaïeff Monographie, 40 €. Disponible depuis mars 2009 aux éditions Alternatives (Gallimard).


L’œuvre du peintre lillois Louis Nahi, originaire de Nantes, est parcourue par les grands courants de la peinture moderne. Il est d’abord très influencé par le surréalisme. Ses objets picturaux ensuite se simplifient, pour devenir des formes proches de l’abstraction. La période suivante évoque l’abstraction lyrique et l’orphisme d’un Delaunay. Avec ses paysages de mer, il revient à une peinture figurative, cultivant une écriture en modelé, la ligne s’estompant. Le retour à l’iconographie offre des compositions à partir de symboles traditionnels en peinture : la mère et l’enfant, l’animal, la mort et le masque, le portrait, le visage, l’adolescence.



L'auteure, texte du premier rabat de couverture



Une belle dédicace en remerciement de la contribution à cet ouvrage avec l'apport de 3 photographies


Page 11 avec le premier tableau : Lanakif (1962)

Cliché de Jacques Desbarbieux ©