Premières œuvres

Une première œuvre : Lanakif 1962


Lanakif (92 x 65 cm) - N° 30 P
© Collection particulière Jacques Desbarbieux

À l'époque Louis Nahi qui demeure à Paris prend la décision de se consacrer complètement à la peinture et vient s'installer à Lille.


Cette toile qui fait partie des toutes premières œuvres, a été retrouvée dans la cave de l'atelier du 7 rue de la Renaissance à Lille.



En très mauvais état elle a pu être restaurée dans l'atelier parisien de Béatrice Desbarbieux-Combébias et présentée dans sa nouvelle jeunesse lors de l'exposition à la Maison Folie de Mons-en-Barœul en novembre 2009.



Au dos sur le châssis sont visibles au crayon mine les mentions Nahi et Lanakif.


La restauration du tableau


Ces photos ont été prises, en mars 2009, à Paris dans l'atelier où la toile est en cours de restauration. En très mauvais état suite à des attaques d'humidité et de moisissures, avec la peinture qui partait en éclats, plusieurs dizaines d'heures ont été nécessaires. 

Le premier travail a consisté en un réentoilage partiel des extrémités et un encollage durcisseur au dos. Le châssis a été conservé car il possède deux inscriptions au crayon mine : Nahi et Lanakif (voir photos ci-dessous). Cette découverte est intéressante car Nahi, comme le signale Katia Djanaïeff dans son livre, n'a pas l'habitude de donner des titres à ses œuvres.


La signature " Nahi " au dos du tableau


Au dos du tableau la mention manuscrite " Lanakif " au crayon graphite

Les premiers tableaux


" Nahi conserve dans sa cave une de ses premières créations qu'il remonte pour les besoins de la photographie. L'influence de Jean Atlan saute aux yeux : c'est une peinture abstraite sans références aux formes primitives coutumières de ce peintre, mais on lit une reprise des larges touches dans les tons bruns, jaunes, bien repérables. Après cette brève période abstraite (l'abstraction resurgira sous une autre forme plus tard), sa peinture s'exprime par la représentation figurative qui va demeurer le champ non pas exclusif mais dominant, si l'on précise ce que l'on entend par figuratif. "


Extrait du livre de Katia Djanaïeff




Un tableau de 1965



Louis Nahi, sans titre (62 x 79 cm), collection particulière. Circa 1965.


Ce tableau figure à la page 73 du livre " L'Atelier de la Monnaie Lille artistique 1957-1972 ", paru aux éditions d'Art Somogny. Il figure dans cette édition à côté d'un tableau d'Eugène Leroy. 


Voir une suite dans l'Atelier de la monnaie